• 100% Naturel:


    les méthodes de blanchiment Naturel existe bel et bien : je donne à mes oiseaux du miel de thym et d'eucalyptus ainsi que du thym frais.

     

    le miel : qui lui s'illustre comme l'un des antibiotiques naturels les plus puissants Le miel Selon une étude allemande, serait plus efficace que certains antibiotiques de synthèse pour les infections et certaines blessure

    . Une préparation à base de miel, commercialisée sous le nom de Medihoney, vient d'ailleurs d'être homologuée par l'Union européenne. 

    Le THYM: lui est un antibiotique et un antioxydant apprécié pour ses vertus médicinales . On connait au thym de nombreuses propriétés :
    le phénol, et le thymol sont de puissants antiseptiques le thym également actif sur la destruction des virus et des bactéries de l'atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. il s'utilise aussi contre la toux. Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine.
    le thym soulage également les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. 

     

    L"ail: a de multiples pouvoirs Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque 

     

    Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, efficace contre les vers intestinaux.

    Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline, prébiotique qu’il contient naturellement.

    À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique, son contenu en vitamines A, B, C et E, et la présence d’allicine, molécule antibiotique.

    il agit comme un bouclier qui empeche virus et bactérries de penetrer dans l'organisme mais il fait également l'effet d'une tornade à l'interieur de l'organisme il fait un grand nettoyage d'ésinfectant tous sur sont passage mais contrairement a tous les medocs Baycox Baytril ESB30% et autre poisons, lui épargne les bonnes bacterries et renforce le système immunitaire au lieu de le détruire yes.

     

    l'Eucalyptus :

    Excellent insecticide l'eucalyptus peut désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert. D'ailleurs, la simple présence d'un plant en pot dans la pièce contribuerait à en purifier l'air.

    l'eucalyptus est Astringent hémostatique, fébrifuge, désinfectant, antispasmodique, c'est un des meilleurs stomachiques contre la dyspepsie atonique ainsi que contre l'inflammation chronique de la muqueuse gastrique ou de la muqueuse intestinale.

    Il soulage les indigestions il s'emploi aussi en prévention contre la formation de parasites intestinaux.

    De façon générale, c'est un puissant antiseptique des voies respiratoires et, à ce titre, il soigne les bronchites, la grippe, la tuberculose pulmonaire, la gangrène pulmonaire et l'asthme. De plus il fluidifie les expectorations. 

    Excellent antiseptique des voies urinaires, il soigne les infections diverses de cet appareil, notamment la colibacillose, ainsi que l'inflammation de la vessie. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car il peut devenir irritant pour les reins.

     

    Le romarin: Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique.

    Diurétique,Antistress, antifatigue, antioxydant,anti-infectieux

    Accélère la pousse des plumes et ongles.

    Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien.

     

    La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion. Ses vertus diurétiques facilitent l'activité rénale et participent à la prévention du rhumatisme. Ses propriétés antioxydantes ont un effet de stimulation sur l'activité cérébrale et améliorent la mémoire.

     

    Le Bicarbonnate de Sodium: est un produit aux propriétés étonnantes. Il peut être utilisé à la fois dans le domaine pharmaceutique, médical, en nettoyage ou, encore, en élevage. 

     

    Son utilisation est justifiée car :

     

    - Il n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)

    - Il est biodégradable

    - Il ne contient aucun conservateur

    - Il est économique

     

    Il existe 4 sortes de bicarbonate de soude, qui se distinguent par leur pureté :

     

    Le bicarbonate de soude alimentaire, c’est-à-dire celui qu'on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication.

    Le bicarbonate de soude exclusivement réservé à l'élevage. Il possède des propriétés basiques qui rééquilibrent le pH des animaux qui consomment trop de protéines.

    Le bicarbonate de soude technique est plus abrasif que l’alimentaire, ce qui restreint son utilisation aux tâches ménagères uniquement. Il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation afin d’éviter une irritation de la peau.

    Le bicarbonate de sodium pharmaceutique c'est le plus pur et le plus dispendieux. De plus, son utilisation est strictement médicale. On peut donc le retrouver en pharmacie.

    Nous l'utilisons ici pour ces vertus digestive , assainissante qui préviennent le développement des moisissures qui pourrais être fatal pour nos oiseaux .

     


    bref des antibiotique naturel il n'en manque pas, pour ma part au tous début de mon élevage j'avais des majors et ne connaissant pas grand chose puisque j'était a mes début jai voulue suivre les conseil et je mettais fait une pharmacie prés de 600 euro de medocs qui pour la plus part sont parti à la poubelle , j'ai utiliser le baycox le baytril et l'Erytavicol et j'ai quand meme perdu bon nombres d'oiseaux et ceux qui rester on petit à petit était sevré (( désintoxiquer et sont passer à des traitement préventif et curatif à base de produits naturel depuis la j'ai toujours utiliser des méthodes naturelles et des oiseaux j'en est perdu quand même mais pas + qu'en utilisant des medocs.

    A mon humble avis : L’incommensurable avantage de blanchir avec des produits naturel comme le thym et le miel , c'est que les oiseaux garde toute leur défenses immunitaire , qu'il n'y a pas de stérilité même passagère , qu'il n'y a pas besoin de faire une cure de pro-biotique et que donc la souche avec laquelle on travail n'en ressort que plus forte !!! 

    voici une recette 100% Naturelle Pour blanchir vos oiseaux:

     Préventif: Colibacillose Blanchir vos oiseaux

    mettre dans une bouteille et laisser 3 jour au frigot avant utilisation.


    - 1 litre d'eau riche en bicarbonate de sodium ( 5gr pour 250 ml d'eau ) 

    - 2 gousse d'ail frais légèrement  écrasé 

    - 1 branche de Romarin frais 

    - 1 branche de Thym frais

    - 10 cuillères à soupe de Miel dont 3  de thym et 7  d'Eucalyptus 

      la mixture ce conserve 1 semaine a compter des 3 jours d'infusion


    37 commentaires
  •  La Coccidiose : Est la maladie la plus fréquente chez les indigènes et tout particulièrement chez le Chardonneret. Les Coccidies (protozoaire parasite des cellules épithéliales) parasitent l'intestin et présentent un cycle de 7 jours. La maladie se transmet essentiellement par les fientes, c'est de cette manière que le cycle se répète et se transmet aux autres sujets qui pourraient être en contacts. Il est donc primordial d'isoler un sujet suspect, de bien nettoyer l'endroit où il à séjourné et de traiter préventivement les sujets qui ont été en contacts.


    Symptômes : l'oiseau maigri, le ventre est gonflé, les intestins sont visibles, les fientes liquides, il gonfle le plumage et rentre la tête derrière l'épaule.
    Traitements :
    En préventif :  donner pendant deux jours des vitamines (principalement la K, vitamine anti-hémorragique), des oligo-éléments et du ferment lactique (lacto-bacillus)


    Hépatite, Entérite, Diarrhées
    Ces trois maladies sont liées, bien qu'elles puissent être d'origine microbienne ou se compliquer d'infections microbiennes, leur principale cause est alimentaire.


    C'est une maladie non virale à évolution lente, à peu près un mois. Il semblerait que des oiseaux de la volière ne contractent pas cette maladie, peut-être grâce à leur mouvement permanent, et aux diverses sources de nourriture qu'ils rencontrent.


    Les oiseaux en cage sont plus susceptibles d'en souffrir. Cette affection est provoquée par une alimentation trop riche et trop peu d'exercice; c'est le phénomène du "foie gras", que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et très fragile. En cage, l'apport régulier de choline et de méthionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.


    L'abdomen de l'oiseau est gonflé, plutôt vers le dessous des côtes.
    Le malade au début se met en boule de temps en temps, puis de plus en plus souvent. Il s'installe très fréquemment à la mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.

     Traitement.


    Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal (de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc.), on peut tenter de traiter:

    - Miel de Thym 1 ceuillere a café dans 45 ml deau 

    - Curcuma / Origan  1 ceuillere  café de chaque dans 1 litre deau tres chaude apres 2h d'infusion récuperé 100 ml et mélangé les  dans 1 litre deau .

    - 1 grain d'Ail écrasé placé dans l'abrevoir 

    - l'absorption de Thym et Romarin crée un contexte gênant l'implantation des coccidies 

      - Prenez une casserole et vous mettez dedans 2L d'eau + 1 cuillère de vinaigre de cidre

    - vous prenez une tête d'artichaut avec sa tige et ses feuilles

    - vous séparez la tête et vous coupez la tige et les feuilles sur en des morceaux de 10cm a peu près 

    - vous mettez le tout dans la casserole et vous portez a ébulittion 

    - votre indice pour savoir quand ce sera prêt et le test du couteau sur la tige ...la tige devient molle et le coutau s'enfonce "presque" facilement" 

    l'eau devient verte et ça sent fort l'artichaut, vous laisser refroidir et vous récupérer l'eau dans une bouteille et vous servez vos oiseaux, la décoction peut se conserver 3 jours. ( mon ami chardo-tunis )


    OMNIFORM : Oropharma. Flacon de 250 ml ou 500 ml (pour pigeon).

    Préparation hydrosoluble de 12 vitamines et 19 acides aminés.

    Dosage :

    10 ml par litre, une fois par semaine.

    ROVISOL: flacon.

    Complexe vitaminé A, D3, E.
    Dosage :

    10 ml par litre une fois par semaine.

    SEDOCHOL : MCI. Flacon de 1L ou 5L.

    Hepato-protecteur.

    A base de Méthionine. Bi tartrate de choline. Sorbitol.

    Dosage:

    Préventif 10ml / L. 2 fois par semaine.

    Curatif: Tripler la dose pendant 3 à 6 jours consécutifs.


    votre commentaire
  •  

    MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite

    Les causes

    C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau. L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en Graisse ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires ou de Gruau d'Avoine 

    Les symptomes

    Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :

    • Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée
    • Qu’il maigrit malgré un appétit normal
    • Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
    • L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
    • Que le bec deviendra légèrement bleu

    Le traitement

    Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.

    Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation.

    Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide  a mélangé en eau de boisson.

    On peut également acidifier l'eau de boisson avec du vinaigre de cidre ou du pur jus de citron à raison de 10 ml  pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.

     MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite

     

    A SAVOIR :

    j'ai appris d'un médecin légiste aviaire au laboratoire de Toulouse qu'il existe en réalité 3 formes de proventriculite également appeler mégabacteriose

    1. la fongique qui serait une forme de champignon

    2.la virale sous forme de virus

    3. la bactérienne sous forme de mégabacterie

    pour la première il y a un traitement très lourd de conséquence et qui ne garantie pas la guérison définitive , elles ce traiterait avec un médoc utilisé contre l'aspergillose , les deux autre j'ai pas très bien imprimer dans ma tête mis a part qu'il n'y a pas grand espoir de rétablissement donc cela confirme en gros qu'un oiseaux atteint d'une de ses 3 forme a gagné sont billet pour un aller simple au royaume de lumière , de plus maintenant qu'on et au courant qu'il y a 3 forme de proventriculite, autant vous dire quand un oiseaux est atteint par la maladie, la seule façon de savoir de quel forme il s'agit , afin de connaitre le traitement adéquat , et bien il faut autopsié, ce qui oblige que l'oiseau doit être sacrifier .
    cela montre aussi que le vinaigre de cidre en curatif ou même l'esprit de sel non qu'une chance sur 3 d'espérer soigné l'oiseau atteint , de plus ce même médecin aviaire ma confié que les dose de vinaigre sous forme curative sont bien trop infime pour agir correctement , la dose de vinaigre nécessaire pour obtenir un effet actif serait totalement mortelle pour l'oiseau , et au niveau préventif vue que la dose reste infime la seule chose qui ce produit c'est qu'on agresse les mégabactérie juste assez pour les vacciné lol et en faire des bactérie alcoolico-résistante , voila pourquoi sepuit 2010  je n'utilise plus le vinaigre de cidre cette année ( 2010 ) j'ai eu un nombre respectable de jeunes 60 jeunes comprenant linotte , chardonneret, hybrides .

    j'ai perdu 1 jeune linotte et 1 jeune chardonneret en milieux de mue , aucune autre perte à ce jour et pourtant pas de vinaigre de cidre dans mon élevage et si toute fous je devais utilisé un produit acide pour la régulation du PH de mes oiseaux sa serait sant doute avec du citron ou du pamplemousse .

     MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite


    votre commentaire
  • Prévention Maladies:les vitamines essentielle  Systeme Defenssif des Oiseaux)

    Prévention Maladies:les vitamines essentielle  Systeme Defenssif des Oiseaux)

    Les éléments essentiels sont ceux qui ne sont pas synthétisés (fabriqués) par l'organisme, mais trouvés directement dans l'alimentation.

    Dans les éléments indispensables à l'oiseau, on trouve:
    Vitamines
    Acides aminés
    Minéraux qui sont aussi pour certains des oligo-éléments

    L'oiseau fabrique ses protéines à partir d'acides aminés. Les acides aminés essentiels sont importants, car ils permettent l'utilisation d' autres acides aminés, qui, s'ils ne sont pas utilisés, causent des problèmes rénaux.
    Il faut donc veiller à un bon apport d'acides aminés essentiels, notamment la méthionine.

    Les nutriments non essentiels (glucides, etc) peuvent être fabriqués par le corps, à la suite de transformations diverses.

    On peut aussi apporter des flavonoïdes qui semblent améliorer la résistance aux maladies et à diverses affections, comme anti-oxydants.
    Les Vitamines

    "Les Vitamines sont des principes que l'organisme animal ne peut, sauf rares exceptions, synthétiser lui-même, qui à des doses infinitésimales sont indispensables au développement, à l'entretien, au fonctionnement des organismes.

    Il y a Deux catégories de vitamines: hydrosolubles et liposolubles

    Dans les végétaux, les embryons de graines, bourgeons, sont les plus riches en vitamines et en provitamines.
    Vitamines hydrosolubles

    Les graines décortiquées ne contiennent pas de vitamines du groupe B. Celles ci se trouvent en effet dans l'enveloppe des graines. Nos oiseaux qui décrtiquent leurs graines n'en absorbent donc pas par ce moyen.

    Vitamine B1 (thiamine) anciennement:aneurine)
    Rôle: Nutrition du système nerveux et muscles et dans le métabolisme des glucides. Certains anti-coccidiens peuvent entraîner une carence.
    Carence: Polynévrite, torsion de la tête, paralysie empêchant l'oiseau de tenir sur ses pattes. La dégradation incomplète des glucides causent des désordres nerveux importants.
    Exces: Pas d'hypervitaminose.
    Sources: germe de blé, levure, oeufs, céréales complètes, levure de bière, les légumes secs. Synthèse par micro-organismes intestinaux.
    Fragile? Sensible à la chaleur et à un milieu alcalin, pas à la lumière.

    Vitamine B2 (riboflavine) anciennement:lactoflavine
    Rôle:Facteur de croissance. Importance primordiale dans le métabolisme cellulaire Joue un rôle dans la vision crépusculaire.
    Carence:Diarrhées et paralysie chez les poussins carencés.
    Exces: Pas d'hypervitaminose.
    Sources: Comme B1.
    Fragile? Sensible aux UV, un peu à la lumière. Peu sensible à la chaleur.

    Acide pantothénique ou Vitamine B5
    Rôle:Intégrité de la peau et des plumes. Facteur de cicatrisation des plaies
    Carence: Carences rares. Plumes blanchies, ebourriffées, dermites.
    Exces: Pas d'hypervitaminose.
    Sources: Maïs jaune, avoine, blé, orge, seigle, germes de blé, soja.
    Fragile? Très sensible à la chaleur.

    Vitamine B6 (pyridoxine) anciennement:adermine
    Rôle: Intervient entre autres dans la dégradation des acides aminés. A un rôle dans le métabolisme glucidique, lipidique et protéique, ainsi que dans l'intégrité du système nerveux et du système immunitaire.
    Carence: Les oiseaux présentent des convulsions, de l'anémie. Baisse de production des oeufs et du taux des éclosions. .
    Exces: En utilisant un dosage normal, il n'y a pas de danger.
    Sources: Levure de bière sèche, blé, riz, maïs, orge, avoine, germe de blé, soja.
    Fragile? la vitamine B6 est sensible à la lumière et légèrement sensible à la chaleur et à l'air.

    Vitamine B12 (cyanocobalamine)
    Rôle: Action indiscutable sur la croissance. Rôle dans la fabrication des protéines à partir des acides aminés. La prise d'antibiotiques peut induire une déficience.
    Carence: Amaigrissement. Diminution du développement des plumes .
    Exces: Pas d'hypervitaminose.
    Sources: Levure.
    Fragile? Sensible à l'air et à la lumière, peu sensible à la chaleur.

    Vitamine PP (nicotinamide) (B3) anciennement:niacine
    Rôle: Fourniture d'énergie. Amélioration du plumage. Métabolisme lipidique, protidique et glucidique..
    Exces: Pas de risque d'hypervitaminose B3.
    Sources: Levure, maïs jaune, avoine, orge, seigle, blé et germe de blé.

    Acide folique ou Vitamine B9
    Rôle: Synthèse dans la flore intestinale, inhibée par les sulfamides. Synthèse des acides nucléiques et des acides aminés
    Carence: Ralentissement de la croissance. Diminution de la croissance des plumes. Diminution de la fécondité.
    Exces: Pas de toxicité.
    Sources: Levure, maïs jaune, avoine, orge, seigle, blé et germe de blé.
    Fragile? Très sensible aux facteurs externes.

    Acide para-amino-benzoïque, Méso-inositol, Choline
    (Autres vitamines du groupe B)
    Rôle: Les deux derniers éléments participent au métabolisme des lipides (anti foie gras, ou lipotropes).
    Ils sont généralement associés à la méthionine.

    Vitamine H (biotine)
    Rôle: Protection de la peau. Rôle dans la bonne éclosion des oeufs.
    Carence: Pattes qui saignent, perte de plumes. Plumes ternes .
    Sources: Levure de bière, légumes verts, légumes secs.
    Fragile? Sensible à la chaleur et à l'oxydation.

    Vitamine C (acide ascorbique)
    Rôle: Synthétisée par la plupart des animaux, hormis le cobaye et l'homme. L'oiseau peut la synthétiser. Aide à la résistance aux infections,stimulant d'un organisme fatigué, anti-infectieux, mais n'a pas d'utilité antiscorbutique chez l'oiseau.
    Exces: Pas de risque d'hypervitaminose.
    Sources: Légumes verts, agrumes, mûres.
    Fragile? Sensible à la lumière et à la présence de métaux (zinc présent dans les solutions de complément alimentaire par exemple).
    Haut de page
    Vitamines liposolubles

    Vitamine A (retinol, ou axérophtol)
    Rôle:Intervient notamment sur le métabolisme des hormones sexuelles. Anti-oxydante. Protège les muqueuses. Améliore la vision crépusculaire. Rôle dans l'immunité.
    Carence: Croissance perturbée, altérations oculaires, troubles cutanés.
    Exces: Chez la poule, épaississement dans la cavité buccale, diminution de croissance, perturbations dans le développement des oeufs, lésions des cartilages. Destruction de la vit. E.
    Sources: Exclusivement d'origine animale.(Beurre, jaune d'oeuf...).
    Fragile? Supporte la chaleur, mais pas la lumière ni les agents oxydants.

    Vitamine D : Dangereux
    Vit D3 (Cholécalciférol), Vit D2 (Ergocalciférol) est sans intérêt pour les oiseaux.
    Rôle: La Vit D3 est la véritable vitamine anti rachitique. Indispensable au contrôle de la calcémie, équilibre Ca/P .
    Carence: Rachitisme, décalcification, rétention d'oeuf, coquilles molles.
    Exces:Risque d'hypervitaminose. Problèmes rénaux graves.
    Sources: Beurre et jaune d'oeuf. Fabriquée par l'animal soumis au rayonnement UV du soleil.
    Fragile? Sensible à l'air. Les rayons UV la rendent inactive (voire toxique). Activité réduite avec le temps, et particulièrement en présence de minéraux.

    Vitamine E (tocopherols)
    Rôle: La vit. E n'a d'effet de vitamine de reproduction et de fertilité aue sur une seule espèce : le rat [ref: VADE-MECUM du VETERINAIRE]. Rôle important en nutrition, surtout, pour les oiseaux, comme anti-oxydant. Protège la vit A de l'oxydation, et comme elle participe à l'immunité.
    Carence: Pérose.
    Sources: Beurre, germe de blé, germes de céréales, légumes verts à feuille. Graines oléagineuses, jaune d'oeuf.
    Fragile? la vitamine E est sensible à l'air et peu sensible à la lumière.

    Vitamine F (acides linoléique et linolénique, arachidonique) .
    Rôle: Jouent un rôle dans la formation du tissu nerveux.
    Carence: Arrêt de croissance, stérilité, dermatoses.

    Vitamines K
    Rôle: Vitamines de la coagulation du sang. Déficience possible dans le cas d'abus de sulfamides ou d'antibiotiques.
    Carence: Les oiseaux peuvent présenter des carences, car chez eux la synthèse intestinale n'est pas très efficace.
    Sources: Chou frais, luzerne, feuilles vertes.


    Minéraux

    Le rapport de Calcium/Phosphore doit se situer entre 1,5 et 2.

    phosphore (P)
    Rôle: Minéralisation des os, rôle dans le métabolisme.
    Carence: Déminéralisation, fatigue, stérilité.
    Exces: Déperdition de calcium.
    Sources: Os en poudre, phospate bicalcique.

    calcium (Ca)
    Rôle: Développement osseux. Participe à la transmission de l'influx nerveux . Fonction cardiaque
    Carence:Excitabilité musculaire, fatigue, rachitisme, troubles de l'oeuf.
    Exces: Excitabilité musculaire, fatigue, troubles cérébraux.
    Sources: Os de seiche, coquilles d'huitres.

    fer (Fe)
    Rôle: Permet l'apport d'oxygène aux cellule.
    Carence:Sensibilité aux affections virales et mycoses, manifestations cutanées.
    Exces: Effets néfastes sur le foie, pancréas, et sur activité cardiaque. Oxydant.Peut présenter un danger pour certains insectivores.
    Sources: Epinards, choux, lentilles, haricots blancs, oeufs.

    magnésium (Mg)
    Rôle: Transmission de l'influx nerveux, contraction musculaire, action sur la mémoire. Développement osseux en association avec Calcium et Phosphore.
    Carence:Excitabilité musculaire, fatigue, troubles cérébraux.
    Exces: Diarrhée
    Sources: Germe de blé.

    potassium (K)
    Rôle: Participe à la production d'énergie, à la contraction musculaire.
    Carence:troubles musculaires, cardiaques. Asthénie générale.
    Exces: Diarrhée
    Sources: Banane.

    manganèse (Mn)
    Rôle: Croissance. Participe à une croissance normale. taux d'éclosion des oeufs et solidité des coquilles.
    Carence:Baisse de forme, diminution de la reproduction, incoordination
    Sources: céréales complètes, légumes, alpiste..

    sélénium (Se) : Dangereux
    Rôle: antioxydant.
    Carence:faiblesses et douleurs musculaires, infections, inflammations.
    Sources: Oeufs, certains produits du commerce (levure+selenium+germe de blé de Selegerme)

    iode (I)
    Rôle: activité sur la thyroïde. Fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire, cirulatoire, reproducteur.
    Carence:Troubles de la mue.

    zinc (Zn)
    Rôle: Croissance, développement des os.




    Acides aminés

    C'est avec les acides aminés que l'organisme reconstitue les matières protéiques dont il a besoin.
    On distingue des acides aminés essentiels des acides aminé non essentiels.

    Alanine , Arginine , Asparagine , Aspartate , Cystéine , Glutamine , Glutamate , Glycine , Histidine , Isoleucine , Leucine , Lysine , Méthionine, Phénylalanine , Proline , Sérine, Thréonine, Tryptophane , Tyrosine, Valine.


    Flavonoïdes

    Flavonoïdes : ce terme rassemble une très large gamme de composés naturels appartenant à la famille des polyphénols.
    Ces substances d'origines végétales, parfois désignées sous l'étiquette "vitamine P", sont des antioxydants au même titre que la vitamine E.
    Leur fonction principale semble être la coloration des plantes.
    Ce n'est que depuis quelques années que certaines propriétés pharmacologiques ont pu être mises en évidence et que leur étude a pris un nouvel essor.
    Les propriétés des flavonoïdes sont largement étudiées dans le domaine médical où on leur reconnait des activités anti-virales, anti-inflammatoires et anti-allergiques


    2 commentaires
  • Tailler et couper les defaut et excroissance des becs de chardo. Faut couper avec un coupe ongle tout en évitant la langue,et les tissus vivant, couper juste ce qui est de trop. L'oiseau ne soufre pas , c'est juste qu'il faut faire ca vite et etre précis. Mettre un os de sèche ainsi qu'une pierre minérale et le meilleur préventif , et permet a l'oiseau d'entretenir et d'aiguisé sont bec tous seul meme si parfois on doit le faire nous meme .

     



     Il ne faut pas oublier que les ongles et le bec sont fait en kératine qui est la même matière que les plumes ou les cheveux, a la différence que dans un bec ou un ongle il y a une partie de tissus vivant on la reconnait car elle et légèrement rosé et si on taille a cette limite on blaisse l'oiseau et il saigne ext . . et tous les risques que cela comporte .
    sur la deuxieme photo cest le dessin du taillage du bec en rose la langue ou les parties de tissu vivant en gris la limite du bec (( celle qu'il ne faut pas franchir )) tailler un bec et des ongles c'est très facile il faut simplement l'avoir fait quelques fois pour passer maitre en la matière . on taille le bec avec un coupe ongle si possible de petites taille ceux utiliser pour les enfant en bas age.

     


     
    C'est la meme chose pour les ongles.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique