• Le Curcuma et l'Origan (Coccidiose,gale ext...)

    Le Curcuma et l'Origan

    Le curcuma : un médicament à large action

    Les vertus thérapeutiques multiples et inattendues du curcuma ont été mises à profit depuis des années dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Le curcuma s'avère être un antalgique puissant pour traiter les douleurs dues à l'arthrite, au rhumatisme, à la tendinite, à la menstruation. Il soigne aussi les inflammations dermiques et ophtalmologiques et guérit la gale. Son effet antibactérien lui permet de soigner les blessures par saupoudrage sur la plaie.

    Le curcuma exerce une action tonifiante du tube digestif et stimule l'appétit. Il agit comme un protecteur de la muqueuse gastrique, prévient et traite ainsi les troubles gastriques et guérit les ulcères d'estomac. Plus en profondeur, il régularise les fonctions de la bile et protège l'organisme contre l'accumulation dans les tissus du mauvais cholestérol  tout en jouant un rôle important dans la diminution de la teneur en cholestérol du sang. Il évite ainsi l'apparition des maladies dégénératives des artères. Le curcuma a aussi une action fluidifiante du sang et prévient des autres accidents cardiovasculaires, le curcuma stimule le système immunitaire.

     

      Pour la Gale de vos oiseaux : poudre de Curcuma 1 mesure pour 2 mesure de    vaseline gifrer (spécial peau) bien mélanger et appliquer avec un coton tige en  massant légèrement 

     

    ..................................................................................................................................

     

     

                                                                                            L'ORIGAN:

     

     

    Le Curcuma et l'OriganLe Curcuma et l'Origan

                                                           

     

    Antioxydants. Ils sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires . Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que l'origan démontrent une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes. Cela démontre que l’ajout d'origan de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants.

     Vitamine K. L’origan  est une excellente source de vitamine K qui est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

     Fer. L'Origan est une bonne source de fer  essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il participe aussi à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Il est à noter que le fer contenu dans les végétaux est moins bien absorbé par l’organisme que le fer des aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le combine à la vitamine C.

     Calcium. L’origan  est une source  calcium qui est de loin le minéral le plus abondant dans le corps, entreposé majoritairement dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle du bec, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

    Manganèse. L’origan  est une source de manganèse . Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

     Vitamine E. L’origan  est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire) et bien sur on l'utilise dans la préparation a la reproduction mais aussi en période de convalescence pour les oiseaux sortant d'une période critique .

     

     

    Contre la Coccidiose: 

    - Curcuma / Origan  1 cuillère  café de chaque dans 1 litre d'eau très chaude après 2h d'infusion récupérer 100 ml et mélangé les  dans 1 litre d'eau à donner chaque jour pendant 10 jour 


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 11:33

    Je viens de découvrir votre excellent site!!! Je suis à la recherche de méthode naturelle pour l'élevage des oiseaux et votre site me comble! J'ajoute déjà du curcuma et du thym à ma pâtée. J'ai des jeunes Verdiers et je me demandais si je pourais utiliser en plus l'infusion de curcuma/thym en prévention avant leur première mue. Idéalement, pendant combien de temps faudrait-il leur en donner?

    2
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:00

    Bonjour,


    ravi que mon blog vous plaise wink2  vue que ce serais en préventif je serais pour ajouté au curcuma et au thym un peut de miel pour apporter un plus large champs d'action, et puisque je ne pense pas que vos verdiers soit elever pour le chant je ne pense pas que vous faciez l'écolage donc pas besoin d'amener vos jeune en phase de concentration et découte, si j'étais vous j'aurais tous interret de leur donner du MACA en l'ajoutant a la patée par exemple . mais por répondre correctement a votre question pour ma part je donnerais a mes jeune tous au long de la mue 1 a 2 fois par semaine , ou alors 10 jours concecutif avant de lancer la mue . Je ne fait que donner mon avis, si vous avez une méthode qui diffère de la miene du moment que vos méthodes sont naturelle et quelles donnent les résultats souhaité (( on ne change pas une méthode qui fonctione )) . Bien cordialement .Issa

    3
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:13

    Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore de méthode bien à moi ;) J'ai repris des oiseaux, il y a un an. Les indigènes sont une première pour moi.

    Quand j'ai acheté mes 2 couples de verdiers, les éleveurs m'ont mis en garde contre la sensibilité à la coccidiose de ces oiseaux et vivement conseillé d'utiliser ESB3, ESB4, antibiotiques, etc... Ce que je me suis refusé à faire... je ne vois pas pourquoi je devrais bourrer mes oiseaux de médicaments quasi en permanence!!! De plus conseiller des antibiotiques en préventif contre des coccidies... c'est stupide!!

    Donc je m'informe au maximum sur toutes les solutions naturelles pour garder mes oiseaux en bonne santé, ce qui, depuis 1 an, ne me réussit pas trop mal!

    Bonne continuation!

    4
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:43

    Je me suis permis de mettre le lien de votre blog sur le mien... ^^

    5
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:34

    vous  avez bien fait  ya pas de souci.

    6
    Michto
    Vendredi 12 Mai 2017 à 02:34
    Bonjour
    7
    Michto
    Vendredi 12 Mai 2017 à 02:38
    Esque tu peu m'aider j'ai un couplé des chardonneret mutation agate elle l'a fait une couve des 5 petit mes il sont mort dans le nit vous avez la solution stp :(
      • Dimanche 14 Mai 2017 à 18:10

        regarde a colibacillose tu trouveras , il te faut blanchir tes femelles car elles sont porteuse de la maladies qui ce déclare ou dans l'oeuf ou a l'éclosion et mène a la perte de ta nichée les solutions  sont simple et efficace faut simplement savoir comment et à quel moment agir . après perso le chardonneret major beurk 

    8
    ismar
    Mardi 27 Août 2019 à 23:27

    Bonjour 

    pouuriez vous me dire quelle sorte de mélange ont doit donnez au chardonneret en pourcentage sa serai mieux

    mercicrdiallemen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :