• MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite

     

    MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite

    Les causes

    C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau. L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en Graisse ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires ou de Gruau d'Avoine 

    Les symptomes

    Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :

    • Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée
    • Qu’il maigrit malgré un appétit normal
    • Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
    • L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
    • Que le bec deviendra légèrement bleu

    Le traitement

    Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.

    Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation.

    Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide  a mélangé en eau de boisson.

    On peut également acidifier l'eau de boisson avec du vinaigre de cidre ou du pur jus de citron à raison de 10 ml  pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.

     MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite

     

    A SAVOIR :

    j'ai appris d'un médecin légiste aviaire au laboratoire de Toulouse qu'il existe en réalité 3 formes de proventriculite également appeler mégabacteriose

    1. la fongique qui serait une forme de champignon

    2.la virale sous forme de virus

    3. la bactérienne sous forme de mégabacterie

    pour la première il y a un traitement très lourd de conséquence et qui ne garantie pas la guérison définitive , elles ce traiterait avec un médoc utilisé contre l'aspergillose , les deux autre j'ai pas très bien imprimer dans ma tête mis a part qu'il n'y a pas grand espoir de rétablissement donc cela confirme en gros qu'un oiseaux atteint d'une de ses 3 forme a gagné sont billet pour un aller simple au royaume de lumière , de plus maintenant qu'on et au courant qu'il y a 3 forme de proventriculite, autant vous dire quand un oiseaux est atteint par la maladie, la seule façon de savoir de quel forme il s'agit , afin de connaitre le traitement adéquat , et bien il faut autopsié, ce qui oblige que l'oiseau doit être sacrifier .
    cela montre aussi que le vinaigre de cidre en curatif ou même l'esprit de sel non qu'une chance sur 3 d'espérer soigné l'oiseau atteint , de plus ce même médecin aviaire ma confié que les dose de vinaigre sous forme curative sont bien trop infime pour agir correctement , la dose de vinaigre nécessaire pour obtenir un effet actif serait totalement mortelle pour l'oiseau , et au niveau préventif vue que la dose reste infime la seule chose qui ce produit c'est qu'on agresse les mégabactérie juste assez pour les vacciné lol et en faire des bactérie alcoolico-résistante , voila pourquoi sepuit 2010  je n'utilise plus le vinaigre de cidre cette année ( 2010 ) j'ai eu un nombre respectable de jeunes 60 jeunes comprenant linotte , chardonneret, hybrides .

    j'ai perdu 1 jeune linotte et 1 jeune chardonneret en milieux de mue , aucune autre perte à ce jour et pourtant pas de vinaigre de cidre dans mon élevage et si toute fous je devais utilisé un produit acide pour la régulation du PH de mes oiseaux sa serait sant doute avec du citron ou du pamplemousse .

     MALADIES/SOINS: Mégabacteriose ou Proventriculite


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :