• Adapter le bon Régime Alimentaire

     

    Adapter le bon Régime Alimentaire

    Pour ma part avant de mettre en place un régime alimentaire pour mes oiseaux, j'ai tenu conte de plusieurs critères simple et logique.
    J'ai pris en conte en plus de la qualité et diversité de graine : le lieu géographique dans le quel je me trouve, c'est a dire que plus on montera vers le nord et plus les température seront basse il conviendra donc d'apporté un régime alimentaire plus riche.
    En revanche si on redescend vers le sud les températures sont beaucoup plus clémente et donc un régime léger a base de graine blanche sera plus adapté.

    Après ça je tiens conte du lieu et l'espace de vie de mes oiseaux (( volière ou cage, extérieure ou intérieure )) ; mes oiseaux sont en intérieur, en cage de 100X40X35 de type RSL.
    je tiens conte du nombre de perchoirs, de l'espace de vol , ce qui donne une idée sur les dépenses et donc les besoin en énergie.


    PS: au sujet des perchoir on envisagera de placer des perchoir de différent diamètres afin de travaillé les articulation de nos protégé et nous évitera beaucoup de problème comme ceux lié aux articulations

    Pour ma part le régime en graine de mes oiseaux ce constitue de graines MANITOBA chardonneret que je coupe a 50% avec de l'ALPISTE, Je donne 1 cuillerée a soupe de ce mélange par jour et par couple "l'avantage de ce mélange c'est quil ny a pas de GRUAU D'AVOINE .

    A coté dans une seconde mangeoire ce trouve de L'ALPISTE PUR que je dispose à volonté . 


    Avec ce régime de graine j'apporte également fruits, légumes, plantes et graminées sauvage, Ainsi qu'un apport de protéines avec Pinkies et Buffalo et pâtée au œufs que je j'ajuste et distribue celons la saison.


    Par apport au coté gras des insectes et de la pâtée je donne du SEDOCHOL protecteur hépatique ( 10 ml par 1 litre d'eau ) les jour de pâtées et insectes, on peut aussi ajouté une branche de chardons marie, ou du concombre voir de l'artichaud qui sont réputé pour leur vertus dépurative et drainante,  et ceux afin de soulagé le foi et de prévenir d'une quelconque surcharge.

    Pour ce qui et de l'abreuvoir bien entendu l'eau et changé absolument tous les jours au matin , préférer des abrevoir non trensparant cela protege d'avantage des rayons UV du soleil les eventuelle vitamines que vous auriez distribué en eau de boisson.


  • Commentaires

    1
    chiheb eddine
    Lundi 24 Avril 2017 à 12:13

    salamoalaykom frere svp je veux une conseille j'habite au nord/Est de la tunisie et j met mon couple parva dans un cage 70/45/45 est ce que le melange de manitoba +50% alpiste est bien pour eux ou non et MERCI d'avance 

      • Dimanche 14 Mai 2017 à 18:12

        wa alaykoum salam .50% oui pour le reste de la saison, par contre pdt la aison de reproduction moi je te conseillerais 75% manitoba le reste en alpiste .

    2
    jose
    Samedi 4 Mai 2019 à 10:57

    bonjour, je voudrais savoir pourquoi vous ecrivez que l avantage de ce regime c est qu il n y a pas de gruau d avoine. ma question est pourquoi? le gruau d avoine est pourtant bon pour nos oiseaux ? je vous felicite pour votre blog  tres bien fait et tres instructif. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :