• Pissenlit et ortie pour nos oiseau "Période de preparation et de nourrissage"

    je me sert du pissenlit pour chauffer mes parva et mes linottes je donne des bouquet de 30 têtes de pissenlit par oiseau, ceux un minimum de 3 fois par semaines voir chaque jour le tous accompagner de jeune branches d'orties , je vais 2 a 3 fois par semaine en bord de rivière et je cueille environ 5 a 10 kg de tête de pissenlit puits je fait des bouquet de 20 a 30 têtes que j'attache puits je met les bouquet dans des coupes avec de l'eau et je conserve dans le noir au frigo sa ce conserve hyper bien , a la naissance des jeunes le pissenlit et toujours présent les femelles dans la nature nourrissent leur nouveau nait avec du pissenlit des insectes et autres graminée.

    dans l'ordre de gauche a droite : tige + boule ou bourgeon = phase 1
    pissenlit ouvert présentent sa fleur , les graines sont nule = phase 2
    pissenlit c'est fraichement refermer on voie encore le jaune des pétale , les graine sont laiteuse = phase 3
    pissenlit toujours refermer le jaune des pétale a séché et est tombée les graines laiteuse commence a murir = phase 4
    pissenlit a sécher et c'est ouvert en forme de pompon , les graines sont sèche = phase 5 .
    ((( on ramasse les tete de pissenlit a la phase 3 et 4 la ou les graines sont les plus tendre laiteuse et nutritive )))).

     

    ici on aperçoit première photos le pissenlit fraichement refermer gardant ses pétales et montrant des graines jeunes bien laiteuse, la seconde la tête est plus mature les pétales sont tombé les graine commence a murir et change de couleur , troisième soufflé faite un vœux :-).

    Pissenlit et ortie pour nos oiseau "Période de preparation et de nourrissage"

    voila 24 bouquet de 3 branche d'ortie qui ce fond dévoré intégralement chaque matin , et 66 bouquet de 30 tête de pissenlit qui seront dévorré  en 3 jour soit un total approximatif de 17 kg de plantes sauvage dévoré par mes 20 cpl qui en redemande encore et encore en plus de leur mélange de graines Manitoba, et de l'alpiste a volonté + les patée au oeuf aditionné de fertivit (( vitamine E )) + des pinkies . Cool c'est ce que j'appelle de la préparation

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 13:55

    BRAVO :)

    2
    Mercredi 12 Février 2014 à 11:09

    Très belles photos il ne nous reste plus qu'aller les chercher ses fameuses pissenlits, merci 

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 19:06
    4
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:11

    Bonjour et félicitation pour ce merveilleux blog 

    Tu dis que les orties sont dévorés par les femelles uniquement pourquoi ?

    Les mâles n y ont pas le droit ?

     

    5
    Samedi 29 Mars 2014 à 16:35

    Merci mon ami Birdy. les males y on droit bien sur mais en période de préparation les effets sont autrement plus concluant sur les femelles .

    Mon but était d’augmenté les pontes ainsi que la taille des œufs et donc à l'éclosion des petits plus grands plus fort .  

    Mais aussi renforcer les femelles car  elle ponde couvent et nourrissent seule leurs 3 à 5 nichées.  

     

     

    6
    ronin
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:34

     

    salut vakhesso bravo et super ton blog . ma question tu donne le pissenlit 2/3 fois par semaine voir tous les jours mais que les tetes pas avec les feuilles ?

    j'ai fait la patee de chauffe que tu donne 3/semaine avec tu donne le pissenlit en meme temps cela ne fait pas trop ?

    je donne avec un peu de feuille de pissenlit et sedochol comme tu dit pour la patee . eclaire moi un peu plus si j fais une erreure 

    merci

     

    7
    Lundi 31 Mars 2014 à 17:01

    Salut le samurai sans maître, c'est exactement ça, à la seule différence que je ne donne pas de feuilles de pissenlits mais uniquement les tètes mi-mures, veuille surtout à toujours disposer Sedochol les jours de pâtée, pour le pissenlit cest 2/3X semaine mais tu peut aller jusqu’à 7J/7 sans aucun problème, ou jongler avec l'ortie , l'amarante ext . . .  

    8
    ronin
    Lundi 31 Mars 2014 à 20:22

    salam  vakhesso , ok pour le pissenlit j'avais peur de donner trop de tete  car il aime ca !!! j'ai donne aussi le piment et poivron  rouge ,il mange aussi ,quand tu donne la patee tu leve les graines ou pas pour le forcer a manger car il la mange pas beaucoup !!!  encore merci 

    9
    rochdi saad
    Lundi 14 Décembre 2015 à 21:49

    Merci Vakhesso , votre blog et vachement très intéressant  et  il y a beaucoup a apprendre.je voudrais simplement savoir avec plus de précision sur la façon de conservation du pessenlit ( si on le met au frigo il va se congelé et devient mou ainsi que l'eau  et vous avez dit aussi le mettre dans le noir , s'il vous plait  je voudrais plus de précision si cela ne vous dérange pas. Merci .

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 12:49

        avec plaisir bien entendu .  tous comme le pissenlit je place des bouquets d'orties dans des coupes d'eau l'ortie lui peut ce conservé dans un endroit frais et lumineux pour évité quil jaunisse en revanche les pissenlit eux il faut les laisser au frigot car le froid ralenti considérablement la maturation de la tète contenant les graines 

    10
    ROCHDI SAAD
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 00:07

    MERCI  BIEN POUR VOTRE ECLAIRCISSEMENT

    11
    rochdi saad
    Samedi 9 Janvier 2016 à 01:06

    Salamo  3aleikom : S'il vous plait pour plus de précision est ce que peut donner les feuilles de pissenlit aux chardos  et aussI pourquoi l'ortie rien que pour les femelles et pissenlit pour les males et pourquoi pas les deux pour les deux sexes. Merci!

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 11:57

        Wa alaykoum salam tu peut tres bien donner au deux les orties et les pissenlits moi je donne à tous le monde mais l'orties apporte beaucoup au femelle le pourquoi est déja  indiqué dans la description. 

    12
    rochdi saad
    Samedi 16 Janvier 2016 à 00:35

    Merci de répondre , mais j'ai une autre question si cela ne vous dérange pas  ,  est ce qu'on peut donner les feuilles de pissenlit aux chardos et aussi il y a une plante qui ressemble bien au pissenlit  mais qui pousse en verticale.

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 23:26

        Tu peut donner les feuilles oui mais cela n'a pas la même valeur que les graines qui elle renferme le pouvoir et le potentiel d'une plante entière en devenir yes.

        la plantes que tu dit et qui ressemble a un pissenlits mais de forme verticale il y en a plusieurs mais celle qui s'en rapproche le plus sont le  Laiteron maraicher   ((Sonchus oleraceus)) et le laiteron des champs ((Sonchus arvensis )) 

    13
    NEOCLUST
    Samedi 29 Septembre 2018 à 23:50
    Bonsoir, est-ce que je pourrais avoir votre contact si c'est possible, merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :