• Quelques bases : reconnaître un oiseaux malade ou en bonne santé, Évaluer les excréments - Hygiène, nettoyage, désinfection, politique de Prévention . . .

     

    Quelques bases : reconnaître un oiseaux malade ou en bonne santé, Évaluer les excréments - Hygiène, nettoyage, désinfection, politique de Prévention . . .

     

    Comment reconnaître un chardonneret malade?

    il y a different simptomes celon differente maladies les plus fréquente sont la proventriculite , les hanterite , et la coccidiose , la colibacillose est plus frequente en periode de reproduction et attein plutot les jeune depuis l'oeuf jusqua 10 jour de vie et peut resurvenir en periode de mue . mais on reconait la plus part du temp un chardonneret malade a sa besse d'activité , il ce nourris ou pas du tous ou alors de facon continu , ses yeux ne sont pas brillant et parfois ils sont fatigué , sa posture pert en vitalité et l'oiseaux dort plus que de coutume .


    Conditions d’un chardonneret ordinaire?

    un oiseau tres actif , sont regard et partout ses yeux grand ouvert noir profont et brillant un regard vif également , un plumage plaqué au corp bien coiffer et tres propre , souvent en train de chanté a voi haute ou pour lui meme .


    Prévention ! la meilleure politique

    aporté une alimentation adequatt en vue de lespace , du milieu de vie ""exterieur , interieur , cage , voliere , climat saison . "" prendre en conte les depence et en concequent les besoin en energie , aporter une alimentation saine riche et varié si possible venant de la nature elle meme (( pissenlit , laiteron , chardons , orties et autres plantes baies et graminées sauvage . . . . divers fruits frais et sec figues , pomme , orange . . .et legumes brocoli , endive , concombre , courge . . . il est pour ma par primordial de leur donné des fruits et légumes de couleur rouge (( piment et poivrons "rouge" car riche en VITAMINES A réputé pour le renforcement des déffensses imunitaire,aussi quelque apport a base d'insectes comme les pinkies , les vers bufalos , et les puceronx . certain donne egalement des oeuf de fourmis . pour mapart je rajoute quelque complement alimentaire vitaminées OMNIVIT , FERTIVIT , MUTAVIT , celon la saison , j'apporte aussi un protecteur epatique plutot saint SEDECHOL , et un probiotique sous 2 forme PROBI-ZYME qui ce mélange au aliment  (( toujours garder a disposition un os de seche (( sipia )) pour que l'oiseaux eguise sont bec et prevenir du bec trop long los de seiche et aussi une source riche de calcium , le gritt ou pierre minérale et aussi tres important car riche en magnesium , phosphore , calcium , cuivre , zink fer . . . . . . le sable anisé et lui aussi le bien venu dans le fond de nos cage car il absorbe tres vite l'umidité des fientes ce qui et un atout et aide a la prévention de la coccidiose , le mieu et aussi d'avoir des cage équipé de grille de fond evitent tous contacte directe avec les fientes .


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:14
    3abassi

    merci pour ce bon sujet

    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 14:00

    Merci frère , tu es le meilleur cool Sinon , pour cette période de froid et de préparation tu me conseille quels compléments alimentaires vitaminés à donner à mon Chardo roi ? Ferti Vit par exemple ? Merci d'avance .

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 12:42

        merci mon frere mais je n'est aucune prétention d’être le meilleur, le fertivit oui pour la préparation et pour la convalescence sans oublier les fruit légumes plantes ext.... moi je donne bcp de piment rouge surtout la parti avec les graines car tres riche en vitamine A cequi renforce grandement les défenses immunitaire de nos oiseau . 

    3
    mokrane
    Lundi 25 Janvier 2016 à 18:50

    merci , je suis a ma 1ere expérience , j’espère réussir.  

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 14:17

        cool je t'invite dans ce cas à lire comprendre et appliquer le triangle de Walter il est la base la plus importante a comprendre et appliquer en tous premier lieu  tu trouvera la triangle de Walter dans 1. Introduction wink2

    4
    mokrane
    Jeudi 22 Février 2018 à 11:34

    salut , je travail avec des chardonnerets parva , c'est ma 3eme saison , mon problème est que ma femelle jette ses petit hors nid dés que je mis les bagues et ce même si je camoufle les bagues avec du sparadrap, sachant que les bagues que j'utilise sont ceux de 2.5mm et je bague mes oiseaux au 5 eme jour , merci d'avance pour une éventuelle réponse  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :