• Les propriétés de l'ortie

    Les propriétés de l'ortie

    Les propriétés de l'ortie sont extrêmement nombreuses, je vais essayer de citer les principales.

    L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
    L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g.

    Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d'apprentissage (elle favorise l'attention la concentration et l'écoute).

    Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques.

    Elle est conseillée en cas de chute de plumes et d'ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.

    Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisés ici dans le traitement de l'acné chez l'homme . L'ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras.

    L'ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d'arthrose.

    L'ortie est diurétique, elle favorise le drainage 

    L'ortie favorise l'élimination de l'acide urique


    Les graines d’ortie :

    Les propriétés de l'ortie

    sont utilisées par certains éleveurs, afin d’activer la ponte et d’augmenter la grosseur des oeufs. Ils incorporent dans la pâtée des graines d’ortie récoltées au début de l’automne, alors que les graines sont bien mûres.

    Elles sont consommées par les canaris, chardonnerets, verdiers, pinsons, linottes ou cinis...


    dapres ce que je lie en bref l'ortis est un petit miracle a eleveur d'oiseau de chant car elle agie contre la fatigue ce qui doit etre bon en periode de nourrisage des jeune les femelle ce fatigue énormément , elle est tres bonne pour la période de croissance donc tres bon pour nos oisillonx , elle favorise l'attention est la concentration chose tres bonne pour la période d'écolage , la vitamine K est anti-hémorragiques ce qui est tres bon l'orsqu'un oiseaux a des diarhées forte ou sanguinolante , de plus cette plante est anti-inflamatoire bon pour les inflamation intestinal qui ocasione rougeur est autres.

     

    RECOLTE DE GRAINES D'ORTIES:

     

    Le ramassage des graines est assez délicat, car elles tombent aussitôt leur maturité, d’où la difficulté pour en trouver  dans le commerce. Le plus simple est de faucher les orties saines (évitez le bord des routes et chemins) avant maturité. Faites-les sécher quelques jours sur une toile à l’abri de la pluie. Une semaine plus tard, secouez légèrement  les tiges puis vannez vos graines dans un tamis pour retirer les impuretés.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février 2014 à 10:49

    Merci beaucoup pour cet bel article.

    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 13:38

    Je confirme , Mon Chardo adore cette plante qui est sauvage pour nous mais jamais pour nos amis les Chardos ...Les rois cool

    3
    Wess
    Lundi 26 Décembre 2016 à 16:33

    Bonjour, merci pour votre blog qui est très intéressant, j'ai une question à propos de l'ortie svp:

    quel est le nombre d'administration par semaine pendant la préparation, puis la reproduction, 2 fois par semaine est suffisant?

    vu que je ne dispose pas de graine d'ortie, j'ai acheté manitouba Urtica, sauf qu'il n'indique pas le nombre de fois par semaine?

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 23:23

        tu peut ramasser les orties dans les endroits frais humide et ombragé comme le bord des rivières et des ruisseaux et tu peut en donner 3X par semaines  meme chaque jours c'est que du bon pour eux ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :