-
Par vakhesso/santiago le 10 Avril 2013 à 23:03
La Législation française distingue deux types d'oiseaux : les oiseaux domestiques et les oiseaux non domestiques.
Pour élever, détenir et vendre des oiseaux non domestiques, il faut posséder un certificat de capicité et être déclaré en préfecture.
Pour élever, détenir et vendre des oiseaux domestiques, aucune formalité n'est nécessaire dans le cadre d'un élevage amateur. Pour les professionnels (animalerie par exemple), il s'agit d'une profession réglementée qui nécessite un certificat de capacité et de répondre aux exigences de la commercialité.
1. Le principe juridique de la détention
C'est l'Arrêté du 11 août 2006 publié au Journal Officiel le 7 octobre 2006 qui définit la liste des animaux domestiques et pour ce qui nous intéresse des oiseaux domestiques.
Retrouvez le texte de l'arrêté : Arrêté du 11 août 2006
L'arrêté distingue espèce, race et variété. Si je prend le canari : son espèce est le fringillidé, sa race le serin et sa variété est son phénotype (sa couleur) Dans le cas où rien n'est précisé, on considère que c'est la race ou l'espèce entière qui domestique.
Important Seules les variétés listées par l'arrêté peuvent etre considéré comme domestiques !
2. Le cas du chardonneret élégant (carduelis carduelis)
Il va donc falloir distinguer le chardonneret élégant en phénotype sauvage du chardonneret mutant dont la mutation est reconnue comme domestique.
A. Chardonneret en phénotype sauvage
La capture dans la nature est interdite. Pour être légalement acheté, le chardonneret doit être bagué et etre né et avoir été élevé en captivité. Les bagues doivent être fermées et être au numéro de souche de l'éleveur. Un suivi de ces bagues est organisé : une naissance, une mort ou la vente/achat d'un oiseau fait l'objet d'une mise a jour sur les registres pour assurer la tracabilité des oiseaux en cas de contrôle.
Ainsi le propriétaire du chardonneret doit pour pouvoir le détenir avoir un certificat de capacité ou avoir déposé une demande (dossier à retirer et à renvoyer auprès de la DDSV du département d'habitation qui peut ou non délivrer le certificat). Pour se procurer son oiseau (le transporter de son lieu d'élevage jusqu'à l'élevage du nouveau propriétaire), il doit également faire une demande d'autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage.
Par conséquent, l'ancien propriétaire et le nouveau doivent tous les deux posséder un certificat de capacité ou justifier qu'il en a fait la demande (demande avec accusé réception de la préfecture)
B. Le chardonneret en mutation classé en "oiseau domestique"
Depuis le 11 août 2006, le chardonneret mutant (pour les mutations déterminées dans l'arrêté) est classé comme "oiseau domestique". Cela signifiât que sa détention est libre (vente et achat également). Toutefois, un couple de chardonnerets mutants peut donner naissance à des jeunes chardonnerets en phénotype sauvage. Dans ce cas, ces spécimens sont soumis aux mêmes règles que les chardonnerets en phénotype sauvage (oiseau non domestique) à savoir que le propriétaire doit posséder ou la faire la demande d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage.
C. Les croisements avec le chardonneret (Hybrides)
Pour ce qui est des hybrides, c'est le statut de l'espèce le plus restrictif qui prend le dessus. Donc dans le cas d'une hybridation chardonneret--canari, le produit de cet accouplement est une espèce protégée au titre de l'arrêté ministériel du 17 avril 1981.
Sources
CORA http://www.cora-asso.com/pagopago/presenta.html
SORP http://perso.orange.fr/sorp/4protection/legislation.htm
LPO http://www.lpo.fr/
http://www.legifrance.gouv.fr/
http://www.apdcanari.com/Les risques Encouru:
Dans le monde, le trafic d’espèce animal et végétal est la troisième source de revenu illicite après la drogue et les armes, et la deuxième cause de disparition de certaines espèces.
Au niveau international, les oiseaux les plus touchés par ce trafic sont les Psittacidés (Perroquets, Perruches, Loris,Loriquets et Aras). Un autre trafic existe, moins connu, celui des espèces qui vivent dans notre environnement immédiat. Les oiseaux qui paient le plus lourd tribut à ce trafic d’espèces « indigènes » sont, en tête, le
Chardonneret élégant (pour son chant et son plumage coloré), le Verdier d’Europe, le Tarin des aulnes ou encore la Linotte mélodieuse.
Pourtant toutes ses espèces sont protégées en France par la loi de
protection de la nature du 10 juillet 1976 (art. L411-1 du Code de
l’Environnement) qui notamment interdit : la capture, l’enlèvement, le
transport, la détention, la vente ou l’achat. Tout contrevenant est passible d’une amende de 9.000 euros et d’un emprisonnement de 6 mois.
La LPO, depuis de nombreuses années, oeuvre pour faire reculer le trafic d’oiseaux. En Ile-de-France et à Paris, les opérations de contrôle et de saisies se succèdent sans que ce trafic cesse, car la manne financière est importante pour les trafiquants, face aux risques encourus. Un couple de Chardonneret élégant se vend « sous le manteau » près de 120 Euros sur les marchés, comme celui qui a lieu chaque dimanche matin, à Paris, sur l’île de la Cité.
Source
http://www.lpo.fr/comm/2004/
votre commentaire -
Par vakhesso/santiago le 10 Avril 2013 à 22:41
Pour la construction de leurs nids les chardonnerets on tendance a préférer des matière claire je met donc a leurs disposition ce types de bourre quils appréci tous particulierement , mais on peut tres bien y ajouté de la cordelette , du sisale , des fillement de palimer jupon , coton de peupliers, mais aussi des poils de chevres des poils de cheins des poils de lapin angora ettoujours de couleur claire si possible blanc , blanc casser , et beige.
Coton de peupliers:
fillement de palmier jupon:
Poils de chèvres:
Poils de lapin Angora:
poils de chiens:
Voila le résultat:
( ASTUCE ) : On peut en préventif et en répulssif pour les poux, faire bouillir nos matériaux avec du savon de marseille sans rinçer , il faut laisser secher puis bien frictionné les matériaux afin de les assouplir, on peut toujours en répulssif mettre un peut de tabac a rouler au fond du berceau .
votre commentaire -
Par vakhesso/santiago le 10 Avril 2013 à 22:09
Le traitement hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains par friction en l’absence d’un point d’eau. Formulé sans substance allergisante, sans parfum ni colorant. Testé sous contrôle dermatologique, formule hypoallergénique.
Mode d’emploi :
Traitement hygiénique : 3ml / 30 sec
Désinfection chirurgicale : 2 x 3ml / 2 x 45 sec.
Ne pas rincer (1 pression de pompe = 1.5ml)
Propriétés microbiologiques :
Bactéricide : EN 1040, EN 12054, EN 1500, EN 12791, T 72-300, EN 14348 (tuberculocide)
Fongicide : EN 1275, EN 1650 (Candida albicans)
Virucide : actif sur les virus HIV-1, Herpès virus, Rotavirus et
Poliovirus (NF T72-180), Coronarius (SRAS) et influenza virus (H5N1).
votre commentaire -
Par vakhesso/santiago le 10 Avril 2013 à 21:44
je donne à mes oiseaux du miel de thym ainsi que du thym frais le thym et le miel Le miel s'illustre comme l'un des antibiotiques naturels les plus puissants Le miel Selon une étude allemande, serait plus efficace que certains antibiotiques de synthèse pour les infections et certaines blessure
. Une préparation à base de miel, commercialisée sous le nom de Medihoney, vient d'ailleurs d'être homologuée par l'Union européenne.
Quand au thym c'est un antibiotique et un antioxidant apprécié pour ses vertus médicinales . On connait au thym de nombreuses propriétés :
le phénol, et le thymol sont de puissants antiseptiques le thym également actives sur la destruction des virus et des bactéries de l'atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. il s'utilise aussi contre la toux. Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine.
le thym soulage également les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique.
bref des antibiotique naturel il n'en manque pas
A mon humble avis : L’incommensurable avantage de travailler avec des produits naturel comme le thym et le miel , c'est que les oiseaux garde toute leur défenses immunitaire , qu'il n'y a pas de risque de stérilité même passagère lors des blanchiments, qu'il n'y a pas besoin de faire une cure de pro-biotique et que donc la souche avec laquelle on travail n'en ressort que plus forte !!!
4 commentaires -
Par vakhesso/santiago le 10 Avril 2013 à 21:28
PINKIES:
pour ceux qui voudrais faire eu même l'élevage de pinkies c'est très facile c'est tres peu couteux car en magasin 1 litres de pinkies vivant coute de 5 a 9 euros , alors que la c'est totalement gratuit , il faut juste avoir l'estomac bien accrocher , pour récolté environ 300 a 500ml de pinkies tous d'abord il faut attraper le maximum de mouches verte (( Phaenicia sericata )) uniquement, et pour reconnaitre les males des femelles il faut vérifié au nivaux des yeuxci dessus un couple de "Phaenicia sericata" on reconnait le dimorphisme sexuel au yeux les yeux de la femelle sont plus espacé ou inversement et bien sur le males a les yeux plus rapproché ou inversement honnetement je ne saie pas qui est qui mais je saie qu'il y a la un couple !
donc après s'etre assuré d'avoir bon nombre de Phahénicia sericata des deux sexes il faut ce munir d'un seau et d'environ 1k500 de viande avarié , ou de croquette humide pour chien le truck est simple ce munir dune moustiquaire qui servira de couvercle pour le seau mètre la viande, ou les croquettes dans le seau ajouté les mouches verte a viande et couvrir avec la moustiquaire placé le seau dans un endroit lumineux et pas trop sec dans les 48h avenir des larve de mouche verte appelé pinkies vont ce nourrir de la viande putréfiés il vont grossir très vite et il vous faudra égoutter régulièrement l'exsudation de la viande (( le jus de viande décomposé )) . je vous conseille de faire vautre élevage bien loin des habitation car autant vous dire que ca sent le mort .
alors voila tous d'abord récupérer vos pinkies rincé les abondamment a l'eau froide et égoutté les dans une passoire , les pinkies bien vivant seront de préférence mis dans une poche au frigo car le froid ralenti leur mouvement et également leur développement .
alors pour l'opération il vous faud :
une grosse marmite
une passoire
une bassine pleine d'eau et de glaçon
un drag ou une grande serviette .
1 . faire bouillir 5 litres d'eau , arriver a ébullition y incorporé 1 litres de pinkies puis lessé bouillir 2 a 3 minutes
2. égoutter les pinkies grâce a la passoire
3. jeter les pinkies dans la bassine d'eau glacé ((ce qui provoque un choc thermique et stérilisé les pinkies)) .
4. les égoutté longuement et les étalé sur le drap ou la serviette afin de les secher par friction a l'aide d'un linge sec . (( on les sèche avant la congélation ainsi cela évite que les pinkies soit congeler en un gros bloc le fait de les sécher vous permet de prendre vos pinkies même un a uns un peut a la manière du riz incollable .
5. il ne reste plus cas conditionner des portion dans des boites plastiques ou des sac de congélation
avant de distribuer vos pinkies faite les décongeler en les trempent dans de leau tiède égoutter et sécher avec un linge puis distribuer .Vers Buffalos:
On peut élever les vers buffalo (( Alphitobius diaperinus )) à la manière des vers de farine, mais de nombreux éleveurs affirment qu'ils ont besoin de plus de chaleur. A une température de 25°C, le cycle du Ténébrion brillant semble se dérouler sans problème. en revanche les vers buffalo meurent rapidement en cas de refroidissement excessif de leur environnement.
Présentation:
Le vers buffalo qui est un insecte appartenant à l'ordre des Coléoptères (comme les scarabées, les coccinelles, les carabes...).
Sa taille au dernier stade larvaire est d'environ 5 a 9 mm , la larve de premier stade mesurant elle environ 1mm. Cette espèce a un développement holométabole : la larve ne ressemble pas à l'adulte.
Chez cette espèce, seule la larve est utilisée comme nourriture pour les oiseaux. En effet, l'adulte est protégé par une carapace assez dure.
La facilité de son élevage et la faible taille de sa larve de premier stade assure de pouvoir nourrir n'importe quel oiseaux même nouveau née.
Acquisition d'une souche:
On achète une souche de départ environ 30 euro le litres
Nourriture:
Les vers buffalo (ainsi que l'adulte) peuvent être nourris uniquement de son et de carotte. Les vers destinés à nourrir les oiseaux devront avoir une nourriture plus diversifiée : son,lait en poudre pour bébé, lait céréale pour bébé, croquettes pour chien ou aliment pour poulet, légumes.
L'eau est entièrement apportée par les carottes ou les pommes de terre.
Installation:
Les vers sont installés dans un bac à parois lisses.
Le fond est tapissé d'une couche de quelques centimètres de nourriture (70% de son, 15%de lait en poudre, 15% de céréale pour bébé) + croquettes pour chien et aliment pour poulet,dans laquelle les larves s'enfoncent. On ajoute un gros morceau de carotte qui sera remplacé lorsqu'il sera sec.
L'entretient consiste à tamiser le milieu de temps en temps à l'aide de passoires pour séparer les larves des déjections. Il est pratique d'utiliser plusieurs bacs d'élevage, classés selon la taille des larves ; cette taille étant déterminée par la finesse de filtration des passoires utilisées.
Il n'existe aucun cannibalisme entre les larves. Par contre, les nymphes et les œufs peuvent être attaqués si ils ne sont pas isolés.
Reproduction:
Tout d'abord, on sélectionne les plus grosses larves de l'élevage que l'on met à part dans un petit bac contenant 1cm de farine, 1cm de son ainsi que des croquettes, carotte... Ce bac doit contenir en permanence environ 30 larves. Les larves se transforment en nymphe qui sont isolées dans un autre petit bac. Les adultes sortant de ces nymphes sont transférés dans un bac pour la reproduction. Ce bac contient de la nourriture et un pondoir. Ce dernier est constitué d'un récipient plat d'environ 1cm de haut, recouvert d'un grillage métallique (moustiquaire) bien fixé. Le pondoir est rempli de farine dans laquelle les femelle déposeront leurs œufs à travers le grillage. Toutes les semaines, les œufs sont récupérés et mis avec les larves de la semaine précédente. Tous les mois les œufs sont mis dans un nouveau bac ce qui permet d'éviter que ces œufs soient attaqués par des grosses larves.
PREPARATION
la méthode et la même que pour les pinkies .Teignes de ruches:
Pour l’alimentation des insectivores, on peut élever des Teignes de ruche. En effet, les larves de ce coléoptère sont très appréciées par nos petits pensionnaires.
Elles ont aussi l'avantage de s'élever relativement facilement à condition de disposer de place et d'un peu de temps chaque jour pour assurer la nourriture et l'hygiène des adultes puis des larves.
On peut trouver des teignes de ruche dans certaines animaleries, détaillants d'articles de pèche ou grossistes.
DESCRIPTION :
Galleria mellonella :
Le papillon mesure jusqu'à 20 mm pour la femelle et 10 à 12 mm pour le mâle.
La chenille, avant métamorphose peut mesurer jusqu'à 25 mm.
STABULATION :
Elles sont élevées dans un vivarium très aéré.
La température peut osciller entre 26 et 38°C, selon les besoins de l'éleveur (plus la température est élevée, plus le cycle est rapide!)
Adultes et larves se nourrissent d'un mélange -dans lequel même ils seront élevés-; il est important qu'ils y retrouvent les composants se rapprochant de ceux qu'ils trouvent dans la nature.
Ingrédients:
500 gr de miel liquide
400 gr de glycérine
100 gr de levure de bière séchée
250 gr de son
200 gr de lait écrémé en poudre
200 gr de farine de blé
400 gr de semoule de maïs (polenta)
Préparation:
Mélanger tous les produits secs ensemble.
Mélanger tous les produits liquides ensemble.
Mélanger les deux préparations.
Ces mélanges peuvent être congelés isolément ou non.
Nature...
ELEVAGE DES ADULTES ET PONTE :
La durée d'un cycle complet varie de 60 à 80 jours, selon la température adoptée.
Une ponte peut être constituée d'un millier d'oeufs.
ELEVAGE DES LARVES :
Dès que la ponte est certaine, on transférera les adultes dans un second bac, la coexistence des adultes et des larves n'étant pas un facteur de réussite.
A la fin de sa croissance la larve s'isole dans un cocon de forme allongée dans laquelle elle se transforme en nymphe puis en imago.
DUREE DE L'ELEVAGE : Elle est principalement liée aux conditions de chaleur, d'humidité et de nourriture.
A titre indicatif :
La larve naît dans les deux semaines suivant la ponte.
L'imago vît une quinzaine de jours.
PREPARATION
la méthode et la même que pour les pinkies .
LES VALEURS NUTRITIVES:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique