-
Maladies/Soins: la Coccidiose
La Coccidiose : Est la maladie la plus fréquente chez les indigènes et tout particulièrement chez le Chardonneret. Les Coccidies (protozoaire parasite des cellules épithéliales) parasitent l'intestin et présentent un cycle de 7 jours. La maladie se transmet essentiellement par les fientes, c'est de cette manière que le cycle se répète et se transmet aux autres sujets qui pourraient être en contacts. Il est donc primordial d'isoler un sujet suspect, de bien nettoyer l'endroit où il à séjourné et de traiter préventivement les sujets qui ont été en contacts.
Symptômes : l'oiseau maigri, le ventre est gonflé, les intestins sont visibles, les fientes liquides, il gonfle le plumage et rentre la tête derrière l'épaule.
Traitements :
En préventif : donner pendant deux jours des vitamines (principalement la K, vitamine anti-hémorragique), des oligo-éléments et du ferment lactique (lacto-bacillus)
Hépatite, Entérite, Diarrhées
Ces trois maladies sont liées, bien qu'elles puissent être d'origine microbienne ou se compliquer d'infections microbiennes, leur principale cause est alimentaire.
C'est une maladie non virale à évolution lente, à peu près un mois. Il semblerait que des oiseaux de la volière ne contractent pas cette maladie, peut-être grâce à leur mouvement permanent, et aux diverses sources de nourriture qu'ils rencontrent.
Les oiseaux en cage sont plus susceptibles d'en souffrir. Cette affection est provoquée par une alimentation trop riche et trop peu d'exercice; c'est le phénomène du "foie gras", que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et très fragile. En cage, l'apport régulier de choline et de méthionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
L'abdomen de l'oiseau est gonflé, plutôt vers le dessous des côtes.
Le malade au début se met en boule de temps en temps, puis de plus en plus souvent. Il s'installe très fréquemment à la mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.Traitement.
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal (de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc.), on peut tenter de traiter:- Miel de Thym 1 ceuillere a café dans 45 ml deau
- Curcuma / Origan 1 ceuillere café de chaque dans 1 litre deau tres chaude apres 2h d'infusion récuperé 100 ml et mélangé les dans 1 litre deau .
- 1 grain d'Ail écrasé placé dans l'abrevoir
- l'absorption de Thym et Romarin crée un contexte gênant l'implantation des coccidies
- Prenez une casserole et vous mettez dedans 2L d'eau + 1 cuillère de vinaigre de cidre
- vous prenez une tête d'artichaut avec sa tige et ses feuilles
- vous séparez la tête et vous coupez la tige et les feuilles sur en des morceaux de 10cm a peu près
- vous mettez le tout dans la casserole et vous portez a ébulittion
- votre indice pour savoir quand ce sera prêt et le test du couteau sur la tige ...la tige devient molle et le coutau s'enfonce "presque" facilement"
l'eau devient verte et ça sent fort l'artichaut, vous laisser refroidir et vous récupérer l'eau dans une bouteille et vous servez vos oiseaux, la décoction peut se conserver 3 jours. ( mon ami chardo-tunis )
OMNIFORM : Oropharma. Flacon de 250 ml ou 500 ml (pour pigeon).
Préparation hydrosoluble de 12 vitamines et 19 acides aminés.
Dosage :
10 ml par litre, une fois par semaine.
ROVISOL: flacon.
Complexe vitaminé A, D3, E.
Dosage :
10 ml par litre une fois par semaine.
SEDOCHOL : MCI. Flacon de 1L ou 5L.
Hepato-protecteur.
A base de Méthionine. Bi tartrate de choline. Sorbitol.
Dosage:
Préventif 10ml / L. 2 fois par semaine.
Curatif: Tripler la dose pendant 3 à 6 jours consécutifs.
-
Commentaires